dimanche 30 octobre 2011

Quelques exercises


Une première 
exercise: créer un arborescence de travail:

Sur le terminal j'écris:

#!/bin/bash

#pour annoncer au terminal 
que je vais utiliser le langage bash pour la création de mon dossier
cd /
Users/macuser/Desktop/;
#je me place sur le bureau où je vais mettre mon dossier

mkdir PROJET-MOT-
SUR-LE-WEB;
#je crée un dossier racine 
entitulé PROJET-MOT-SUR-LE-WEB
cd PROJET
-MOT-SUR-LE-
WEB;
#je me place dans ce dossier pour créer des sous-dossier

mkdir CONTEXTES DUMP-TEXT IMAGES minigrepmultilingue-html PAGES-ASPIREES 
PROGRAMMES TABLEAUX URLS;
et voilà mon arborescense est crée!
Une deuxième exercise: écrire un script contenant votre nom sur une première ligne le mot que vous avez choisi sur une deuxième ligne dans le dossier PROGRAMMES permettant de génerer dans le répertoire DUMP-TEXT:
Je crée un document .sh dans un editeur de script comme Smultron et je l'enregistre dans le dossier PROGRAMMES. Ensuite, j'ouvre mon terminal.
Last login: Sun Oct 30 12:14:02 on ttys000
did75-10-82-230-84-51:~ macuser$ #bin/bash/
did75-10-82-230-84-51:~ macuser$ echo "Ardas KHALSA" > /Users/macuser/Desktop/PROJET-MOT-SUR-LE-WEB/DUMP-
TEXT/nomverbe.txt;
#je crée un fichier texte qui
s'appelle nomverbe.txt et j'ajoute une première ligne où s'affichera mon nom. Echo est une commande qui me permet d'écrire quelque chose sur le standard de sortie (l'écran)
did75-10-82-230-84-51:~ macuser$ echo "Notre mot est \"jouer\"" >>
/Users/macuser/Desktop/PROJET-MOT-SUR-LE-WEB/DUMP-TEXT;
#j'ajoute une deuxième ligne où s'affichera le mot choisi.
-bash: /Users/macuser/Desktop/PROJET-MOT-SUR-LE-WEB/DUMP-TEXT: Is a directory
#il y a un problème!
did75-10-82-230-84-51:~ macuser$ echo "Notre mot est
\"jouer\"" >> /Users/macuser/Desktop/PROJET-MOT-SUR-LE-WEB/DUMP-TEXT/nomverbe.txt;
#j'avais oublié d'ajouter le nom du fichier. Cette fois ci, c'est bon.
Une troisième exercice: écrire un script qui est un fichier html contenant un tablea avec deux lignes; sur la première mon nom et sur le deuxième le mot choisi, dans le dossier PROGAMMES permettant de générer dans le répertoire TABLEAUX.

D'abord j'écris 
mon texte:













Ensuite j'exécute mon scripte dans mon Terminal.
Et voilà!
Nouvelle astuce: Pour capturer une image sur mon ordinateur Sur un Mac j'appuie sur les touche apple + majuscule + 4 pour activer l'appareil. Ensuite le pointeur en flèche de la souris va se transformer en pointeur cruciforme. J'appuie sur la barre d'espace , le pointeur cruciforme va se transformer en un appareil photo. J'appuie sur le bouton de la souris et mon Mac émet un bruit d'appareil photographique. L'image est enregistrée sur mon ordinateur et peut être afficher sur mon blog facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire