dimanche 16 octobre 2011

Des liens


Voilà quelques liens qui nous ont déjà servi dans ce projet:
Un site de traduction:

Nous commandons


Aujourd'hui je vais résumer les premières lignes de commandes qu'on a appris dans notre cours le mercredi dernier qui nous serviront dans notre projet. Pour cela, il faut ouvrir une interface inconnue pour la plupart des utilisateurs, moi incluse avant d'avoir commencé ce Master il y a une semaine et demie. C'est une interface qui nous permet de naviguer dans notre machine (sans le luxe des icônes et le souris) et dialoguer avec Mr. l'ordinateur. Sous Windows cette interface s'appelle l'invite de commande (drôle d'invitation à la vue de la bestiole), Terminal sous Mac et Console sous Linux. C'est une interface dans laquelle l'utilisateur tape une commande et l'ordinateur l'exécute. Et quel genre de commande peut-on taper? Tout d'abord, il faut commencer par les plus simples opérations.

La liste des premières commandes:

Si je tape man dans mon Terminal, j'appelle le manuel où les commandes sont expliquées. C'est une sorte de superMAN qui est là pour nous aider, même si parfois on doit lire ces explications plusieurs fois avant de comprendre ces mots rustiques.

Par exemple, si on tape man ls, le manuel nous explique que ls veut dire "list directory" ou afficher le répertoire. La commande ls nous affiche les dossiers qui se trouvent dans notre repértoire courant. Si cette information ne nous suffit pas, on peut taper ls -ls on voit la liste des fichiers plus les attributs.

Ensuite, cd nous permet de "change directory" ou changer de repértoire. Si on se trouve dans home et on souhaite aller dans usr on peut taper cd /usr pour effectuer cette opération.

Ensuite, pwd qui veut dire "print working directory" ou afficher le nom du repertoire courant. Il nous dit où on se trouve actuellement.

Ensuite, mkdir nous permet de créer un dossier et il signifie "make directory." Par exemple, si on veut créer le dossier 'PROJET-MOT-SUR-LE-WEB' on tape: mkdir PROJET-MOT-SUR-LE-WEB. On peut aussi créer des sous-dossiers.

Ensuite, la commande echo sert à écrire quelque chose à l'écran.

Enfin, date est une commande qui affiche la date actuelle et l'heure actuelle.

Et voila! C'est un bon debut dans la communication avec notre copain l'ordinateur.