mercredi 23 novembre 2011

Problèmes d'encodage et commandes pour les résoudre

Il faudra encore un peu ajuster le script publié hier. En fait, aujourd’hui on s’est posées la question de l’encodage du fichier correspondant à la page aspirée de l’URL de départ. S’il n’est pas en UTF-8, il faudra le convertir en UTF-8. Donc, avant de faire le « dump », on doit contrôler l’encodage de départ ! Mais comment on repère l’encodage d’un fichier ?
Pour ce faire, on utilisera la commande file, comme dans l’exemple suivante :

file -i toto.txt
Le terminal donne come résultat : charset=utf-8
Il faut dire à la commande lynx qu’il fasse le « dump » selon cet encodage. Pour extraire l’encodage « utf-8 », il faut utiliser la commande cut : si on  imagine un fichier avec plusieurs colonnes, la commande cut nous permet d’extraire la colonne qui nous intéresse (la deuxième colonne, après l’« = »). On utilisera alors :
Cut –f (pour définir les colonnes)
Cut –d (pour spécifier le marquer de colonnes : dans notre cas, le marquer est le caractère « = »)
Cut –f2 –d (pour extraire la deuxième colonne après le « = »)
Comme ça, j’obtiens la valeur que je veux et je peux la stocker dans la variable « encodage » :
Encodage= $(file –i  toto.txt) | Cut –f2 –d=
En plus, on doit spécifier l’encodage de sortie, par exemple :
Lynx –dump –nolist –dc = $encodage ./PAGES-ASPIREES/3/2.html > toto.txt (doit être en UTF-8)

La commande iconv permet de transformer un encodage donné dans un autre encodage donné. Elle travaille avec un liste d’encodages qu’elle sait traiter, mais parfois elle rencontre un encodage inconnu : comment faire ? Pour repérer l’information qui nous sert, il faut contrôler l’encodage dans les balises HTML. Cette type d’information se trouvera après « charset ». Il faudra interroger le fichier de manière qu’il nous donne quelque chose comme « charset ». Pour ce faire, on peut utiliser la commande egrep : il s'agit d'une commande de filtrage. Elle va chercher un « motif », ou une chaine de caractères dans un fichier. Exemple:
Egrep “charset=” ./PAGES-ASPIREES/3/8.html (pipe) cut -f4 -d=

On doit utiliser la commande cut pour récupérer le charset et peut être que la personne qui a écrit la balise HTML n’a pas écrit le charset dans la bonne position. Donc, comment être sures du charset récupéré ? Comment peut-on récupérer la bonne colonne ? A quel niveau la personne a écrit la chaine de caractère « charset= » ?

Tout ce qu'on a, c'est une structure textuelle indéfinie et nous intéresse la chaine de caractère « charset= » pour pouvoir lancer une commande cut après. Mais l
a commande cut accepte des caractères singuliers et pas un groupe de caractères, donc il faut utiliser une variable ! Le caractère doit être non ambigu pour la commande cut. Ex. @ ou le "pipe", mais encore mieux #.
On va remplacer la chaine de caractères « charset= » par ce caractère là pour qu’il soit non ambigu. Pour ce faire, il faut utiliser une nouvelle commande : la commande sed. Il s'agit d'un éditeur de la ligne de commande: il peut rechercher et remplacer la chaine de caractères « charset= » par "pipe" : |
Sed –e “s/charset=/\|/” (pour déspécialiser, parce que c’est un operateur des expressions régulières)
Sed –e “s/charset=/\|/” | cut –d|

Mais "pipe" sert pour la direction de flux donc ce n’est pas un bon choix. Il faut indiquer qui est un caractère et le déspécialiser:

Sed –e “s/charset=/\|/” | cut –d“|” –f2
ou
Sed –e “s/charset=/\|/” | cut –d\| –f2
Le terminal donne comme résultat: iso-8859-1” />

Mais on ne veut pas la chaine de caractères «  ” /> ». Pour l'éliminer, on peut utiliser la commande cut et le caractère «  » comme délimitateur ou effacer ce qui reste en le remplaçant par rien :

Sed –e “s/\.*$// ”
. = n’importe quel caractère sauf le retour à la ligne
$ représente la fin d’une chaine / ligne
a* (a, aa, aaa…)

On a maintenant tous les instruments pour ajouter notre quatrième colonne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire