La liste des premières commandes:
Si je tape man dans mon Terminal, j'appelle le manuel où les commandes sont expliquées. C'est une sorte de superMAN qui est là pour nous aider, même si parfois on doit lire ces explications plusieurs fois avant de comprendre ces mots rustiques.
Par exemple, si on tape man ls, le manuel nous explique que ls veut dire "list directory" ou afficher le répertoire. La commande ls nous affiche les dossiers qui se trouvent dans notre repértoire courant. Si cette information ne nous suffit pas, on peut taper ls -ls on voit la liste des fichiers plus les attributs.
Ensuite, cd nous permet de "change directory" ou changer de repértoire. Si on se trouve dans home et on souhaite aller dans usr on peut taper cd /usr pour effectuer cette opération.
Ensuite, pwd qui veut dire "print working directory" ou afficher le nom du repertoire courant. Il nous dit où on se trouve actuellement.
Ensuite, mkdir nous permet de créer un dossier et il signifie "make directory." Par exemple, si on veut créer le dossier 'PROJET-MOT-SUR-LE-WEB' on tape: mkdir PROJET-MOT-SUR-LE-WEB. On peut aussi créer des sous-dossiers.
Ensuite, la commande echo sert à écrire quelque chose à l'écran.
Enfin, date est une commande qui affiche la date actuelle et l'heure actuelle.
Et voila! C'est un bon debut dans la communication avec notre copain l'ordinateur.